Domaine Herr
Des vins d'alsace authentiques et de qualité
Nos terroirs alsaciens
Les vignes du domaine sont réparties sur différentes communes autour de Gertwiller, dont Barr, Mittelbergheim et Heiligenstein.
Les collines sous-vosgiennes nous offrent une mosaïque géologique extrêmement diverse.
Dispersées sur 4 km de côte viticole, nous avons la chance de cultiver nos vignes sur différents types de sols et d'avoir différentes expositions. Cela nous permet de mettre en avant différents terroirs, qui, au travers des cépages expriment chacun une certaine identité.
Idéalement situées et pour respecter ces sols et en obtenir le meilleur, ces parcelles sont conduites sans désherbant, ni chimie privilégiant les labours et de nombreux travaux manuels.
Chacun de ces terroirs révèle une identité propre, perceptible d'année en année.
Découvrez-les en cliquant sur les noms ci-dessous.
J’ai la chance de compter quelques parcelles situées sur de très beaux sols en coteaux, que je souhaite mettre en valeur en y élaborant des cuvées particulières :
Découvrez-les en cliquant sur les fléches ci-dessous.
Berg
- Commune : Mittelbergheim
- Exposition : Sud, Sud-Est
- Sol : Limono-argilo-calcaire
- Cépage : Muscat, Pinot Gris, Pinot Noir et Riesling
Weinberg
- Commune : Heiligenstein
- Exposition : Sud-Est et Nord-Est
- Sol : Marno-calcaire
- Cépage : Sylvaner et Gewurztraminer
Affenberg
"La colline des singes"
- Commune : Heiligenstein
- Exposition : Sud
- Sol : Argilo-sablonneux présence de grès et de silex sous forme caillouteu
- Cépage : Riesling
L'Aue
"Schwendehiesel"
- Commune : Heiligenstein
- Exposition : Sud-Est
- Sol : Argilo-silicieux présence de galets grèseux
- Cépage : Savagnin Rose (Klevener de Heiligenstein)
Hoell
- Commune : Gertwiller
- Exposition : Sud, Sud-Est
- Sol : Limono-argilo-sableux caillouteux
- Cépage : Riesling
Les AOC Alsace
Le domaine Herr à Getwiller en Alsace propose l'ensemble de ses vins en appellation AOC Alsace, Crémant d'Alsace et Klevener de Heiligenstein, certains sont aussi « Sélection de Grains Nobles » comme le Riesling Hoell.
L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production.
Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».
Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.
Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu (organoleptique et concernant l’outil de production : vigne et chai) par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO. Un cahier des charges définit les obligations des viticulteurs en terme de conduite de la vigne, d’encépagement, de rendements, de récolte…