KlevenerLe Klevener de Heiligenstein tel que nous le produisons aujourd’hui est le résultat de la croisée de trois facteurs à mes yeux : le terroir, le cépage et enfin le travail de l’homme qui a réussi à protéger cette particularité afin d’en faire une aire d’appellation délimitée.

Pour commencer le terroir, et comme son nom l’indique, Le Klevener de Heiligenstein est cultivé sur une aire de 97 hectares autour de la commune et de quatre villages avoisinants.

Vient ensuite l’histoire de l’homme et des vignerons qui ont eu la volonté depuis le 18ème siècle et peut-être même avant, d’implanter et d’imposer ce cépage non originaire d’Alsace.

Il s’agit en effet d’un savagnin rose, implanté par les Romains autrefois dans la vallée Rhénane, ce cépage originaire sans doute d’Italie ou de Grèce est très proche du Traminer (Gewurztraminer).

Ce n’est qu’ en 1742 lorsque Erhet Wantz alors bourgmeister (maire) du village ainsi que de quelques pionniers, que le Klevener de Heiligenstein se voit.

Ce vin, emblématique de notre terroir, considéré comme le 8ème cépage d’Alsace est une exception spécifique que je tiens à mettre en valeur. Il a traversé les siècles et nos prédécesseurs se sont battus pour qu’il existe. C’est à nous, héritiers de cette histoire que reviens la charge d’en pérenniser le nom.

J’ai choisi de déciner ce cépage qui me passionne de différentes manières. Je ne cesse d’en découvrir, années après années et vendanges après vendanges les différentes facettes .

Pour commencer, Le Klevener de Heiligenstein traditionnel, léger et aromatique, compagnon idéal de tout repas, sachant s’adapter aussi bien aux entrées qu’aux viandes blanches en allant jusqu’aux poissons, voir même aux desserts.

Ensuite j’ai tenu à mettre en valeur la parcelle originelle. Là où tout à commencer, où ont été plantés les premiers pieds de vigne. Cette zone, qui fût étendue au cours du développement du cépage, mesurait à l’origine X hectares et s’appelle l’Aue. J’ai donc travaillé et vinifié cette parcelle à part, afin de la distinguer et de la mettre au premier plan.

Klevener de Heiligenstein

EtiquetteKlevenerHeiligenstein

Dégustation

degustation

Passer Commande

commande