Domaine Herr
Des vins d'alsace authentiques et de qualité
Klevener de Heiligenstein
Appelé autrefois Traminer pour ses liens avec sa terre d'origine, Tramin, village viticole du Trentin Haut-Adige en Italie du nord. Plus connu de nos jours sous Savagnin Rose, il est aussi à l'origine du célèbre Gewurztraminer, variante plus aromatique du Savagnin Rose.
Au 16ème siècle, le Traminer était très largement planté dans le vignoble Alsacien, mais l'apparition du Gewurztraminer et les ravages causés par le phylloxéra au cours du 19ème siècle conduiront le Traminer dans l'oubli.
Le Klevener tenait une place extrêmement importante dans le village de Heiligenstein et a su échapper à la disparition grâce à une poignée de vignerons. Aujourd'hui produit dans une aire d'appellation délimitée autour du village, le Klevener fait figure d'exception dans la famille des vins d'Alsace.
Le Klevener de Heiligenstein tel que nous le produisons aujourd’hui est le résultat de la croisée de trois facteurs à mes yeux : le terroir, le cépage et enfin le travail de l’homme qui a réussi à protéger cette particularité afin d’en faire une aire d’appellation délimitée.
Pour commencer le terroir, et comme son nom l’indique, Le Klevener de Heiligenstein est cultivé sur une aire de 97 hectares autour de la commune et de quatre villages avoisinants.
Vient ensuite l’histoire de l’homme et des vignerons qui ont eu la volonté depuis le 18ème siècle et peut-être même avant, d’implanter et d’imposer ce cépage non originaire d’Alsace.
Il s’agit en effet d’un savagnin rose, implanté par les Romains autrefois dans la vallée Rhénane, ce cépage originaire sans doute d’Italie ou de Grèce est très proche du Traminer (Gewurztraminer).
Ce n’est qu’ en 1742 lorsque Erhet Wantz alors bourgmeister (maire) du village ainsi que de quelques pionniers, que le Klevener de Heiligenstein se voit.
Ce vin, emblématique de notre terroir, considéré comme le 8ème cépage d’Alsace est une exception spécifique que je tiens à mettre en valeur. Il a traversé les siècles et nos prédécesseurs se sont battus pour qu’il existe. C’est à nous, héritiers de cette histoire que reviens la charge d’en pérenniser le nom.
J’ai choisi de déciner ce cépage qui me passionne de différentes manières. Je ne cesse d’en découvrir, années après années et vendanges après vendanges les différentes facettes :
Pour commencer, Le Klevener de Heiligenstein traditionnel, léger et aromatique, compagnon idéal de tout repas, sachant s’adapter aussi bien aux entrées qu’aux viandes blanches en allant jusqu’aux poissons, voir même aux desserts.
Ensuite j’ai tenu à mettre en valeur la parcelle originelle. Là où tout à commencer, où ont été plantés les premiers pieds de vigne. Cette zone, qui fût étendue au cours du développement du cépage, mesurait à l’origine X hectares et s’appelle l’Aue. J’ai donc travaillé et vinifié cette parcelle à part, afin de la distinguer et de la mettre au premier plan.
Le savagnin est un cépage qui est utilisé dans d’autres régions viticoles, notamment dans le Jura, où l’élevage se fait en barriques. M’inspirant de cette technique, j’élabore quelques cuvée en barriques de chêne. A la dégustation, on y découvre un Klevener de Heiligenstein différent…
Pour finir mon exploration de ce cépage complexe et polyvalent, j’ai eu la chance en 2009 de pouvoir pousser la vendange à l’extrême, jusqu’à en faire un vin de glace. C'est-à-dire que les raisins ont été vendangés par une température de moins 13°C. Le pressurage des baies gelées à permis d’en extraire un jus mielleux et confis. Il s’agit du premier vin de glace élaboré avec du Klevener de Heiligenstein, vin d’exception, il se savoure lors de grandes occasions.
Je suis conscient que le futur me réserve encore bien des surprises, et que je sui qu’au début de mon exploration, mais je ne cesserai jamais de promouvoir ce précieux cadeau qui mérite d’être renommé au-delà de nos collines dont il est issu.
Les AOC Alsace
Le domaine Herr à Getwiller en Alsace propose l'ensemble de ses vins en appellation AOC Alsace, Crémant d'Alsace et Klevener de Heiligenstein, certains sont aussi « Sélection de Grains Nobles » comme le Riesling Hoell.
L’AOC Alsace concerne les vins issus de parcelles ayant fait l’objet d’une délimitation rigoureuse et précise qui s’appuie sur les noyaux historiques de production.
Les vins de l’AOC Alsace, peuvent être issus d’un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage peut être indiqué sur l’étiquette. Ils peuvent également être issus d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé « Edelzwicker ».
Les vins de l’AOC Alsace sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.
Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à un contrôle continu (organoleptique et concernant l’outil de production : vigne et chai) par un organisme indépendant sous la tutelle de l’INAO. Un cahier des charges définit les obligations des viticulteurs en terme de conduite de la vigne, d’encépagement, de rendements, de récolte…